← Retour Actualités Dans la peau d'un traducteur

3 stagiaires ont rejoint notre agence de traduction à Lyon !

La saison financière bat désormais son plein.

Pour relever ce défi annuel, l’équipe OTW a vu ses effectifs gonflés courant mars, avec l’arrivée
de 3 étudiants, qui accompagneront nos équipes jusqu’à fin août !

Accueillir des stagiaires est toujours un moment palpitant pour nous.

C’est tout d’abord, bien sûr, l’occasion d’apporter un peu de sang neuf à nos équipes en place :
une nouvelle dynamique s’installe, avec des idées, suggestions et opinions différentes
également ! Un petit vent frais et nouveau souffle dans nos rangs chaque année, dès le mois
de mars !

C’est ensuite une formidable opportunité pour nous d’échanger avec eux et de leur faire découvrir
les coulisses de notre secteur d’activité. Car chez Over the Word, nous sommes passionnés ! C’est
donc avec plaisir et délectation que nous leur faisons découvrir les ficelles de notre métier, qui
permettront peut-être à certains d’entre eux de se découvrir une vocation.

Une « aide » non négligeable !

S’il est toujours difficile d’une année sur l’autre de savoir à quel moment la saison financière va (vraiment) débuter, une chose est sûre : cette période nécessite systématiquement que l’on gonfle quelque peu notre effectif pour apporter du soutien à nos différentes équipes et traverser ainsi les projets mastodontes de ce 1er semestre…..si possible sans encombre !

Alors oui, pendant longtemps, nous avons estimé qu’accueillir des stagiaires constituaient un exercice difficile, car chronophage. Mais nous pensons à présent que si cela constitue certes un investissement au départ, nous nous apercevons au final qu’au bout de 2-3 mois, nos stagiaires prennent pleinement possession de leurs « fonctions » et nous apportent bien souvent une aide non négligeable ! Pendant la période très chargée de mars à juillet correspondant la saison des résultats annuels. Mais aussi pour suppléer nos équipes qui partent à tour de rôle en congés pendant l’été. Du coup, après avoir acquis automatismes et confiance, ils prennent de plus en plus de responsabilités, en l’absence ou l’indisponibilité des membres de nos équipes.

Et si il est de moins en moins évident de trouver des stagiaires, nous avons fait le plein pour 2020 !

Gestion de projets :

Ainsi, Jamila est venue renforcer notre équipe de gestion de projets. Elle s’occupe plus particulièrement de coordonner les projets vers l’anglais, entre autres. Véritable interface entre le client et les traducteurs, elle joue un rôle clé, pour apporter des solutions à chaque problématique soulevée par l’un des intermédiaires au projet.

Equipe traduction française :

Ludivine a quant à elle rejoint notre équipe interne de traducteurs natifs français. Elle exerce  ses compétences auprès d’Anne-lise et Sabrina pour, en premier lieu, travailler sur des relectures effectuées par nos traducteurs expérimentés. Puis, petit à petit, elle interviendra sur des traductions et des mises à jour de traduction, essentiellement pour des projets liés aux fonds d’investissement anglo-saxons.

Equipe traduction anglaise :

Pour la 1ère fois depuis 2015, nous avons la chance de compter cette année sur la présence parmi nous d’un stagiaire irlandais, pour intégrer notre équipe UK/US.

Ressource plutôt difficile à dénicher, le stagiaire (cette année, un irlandais prénommé Gearoid), aura à cœur d’aider Paul à relire et à traduire les projets de résultats annuels de nos clients cotés en Bourse.

Covid-19 : une situation exceptionnelle !

La cuvée 2020 de nos stagiaires se souviendra forcément de son « intégration » : leur arrivée a coïncidé avec le début de la période de confinement en France. Ils ont donc eu droit à une formation accélérée et forcément…..à distance ! Si, rapidement, s’est posée la question de la pertinence de maintenir les stages, le télétravail et les outils informatiques à notre disposition nous ont permis de rapidement mettre en place la possibilité de conserver tous les stagiaires dans notre équipe. Bien nous en a pris, puisque le début du confinement a déclenché une période d’activité intense.

Toute l’équipe se joint à moi pour leur souhaiter la bienvenue et un stage « fructueux » !