← Retour Actualités Événements

VIS MA VIE D’ALTERNANTE : Dorine rejoint notre équipe et témoigne !

Over the Word avait eu recours à l’alternance. Il y a fort longtemps. A l’époque, l’étudiant était issu d’une formation commerciale.

Cette fois-ci, et pour la 1ère fois, OTW accueille une étudiante en contrat d’apprentissage par alternance issue d’une formation linguistique.

Elle ne va pas rejoindre notre équipe de traducteurs interne. Mais elle interviendra avec Julien et Jamila en analyse des demandes + gestion de projets.

Elle grossit les rangs de notre équipe de salariés depuis le début du mois de décembre.

C’est donc tout frais. Et elle nous apporte son témoignage sur le début de cette expérience.

D’où es-tu originaire ?

Je suis originaire de Champtoceaux, une petite ville très jolie et en pleine campagne, située entre les villes d’Angers et Nantes.

Quelle est ta formation ?

J’ai d’abord obtenu un baccalauréat en arts appliqués, à Nantes. À ce moment-là, je ne savais plus si je devais continuer dans ce domaine ou non. Je suis finalement retournée vers mon premier amour pour les langues. Je me suis alors orientée vers une licence LEA, en parcours trilingue (anglais/espagnol/portugais), à l’université de Nantes. Puis, je suis partie à Rennes pour continuer vers un master Traduction et Interprétation, profil Traduction-localisation.

Comment as-tu connu OTW ?

J’ai connu OTW grâce à la soutenance de Mathilde, Jessica et Yéléna, qui y ont effectué leur stage de M2 l’année dernière. Leur stage m’intéressait et je leur ai demandé des renseignements sur leur ressenti et le contenu du stage.

Pourquoi OTW ?

Ma licence LEA était assez axée vers le droit et l’économie. J’ai également particulièrement apprécié les cours de traduction économique et juridique lors de ma première année de master. C’est donc ce qui m’a donné envie de découvrir une agence de traduction ayant de l’expérience dans ces domaines. De plus, mon stage de première année était un stage en traduction qui s’était déroulé dans une entreprise informatique. C’était donc la parfaite occasion pour découvrir la gestion de projets au sein d’une agence de traduction. Yéléna et Mathilde ne m’ont dit que du bien de leur stage ainsi que de l’équipe d’OTW, donc c’est ce qui m’a également poussée à postuler

Pourquoi l’alternance ?

C’est un système que vient de mettre en place le master pour la première fois. C’est un bon moyen d’acquérir plus d’expérience et de lier une formation théorique et pratique. L’alternance permet également d’avoir un statut de salarié de l’entreprise contrairement au stage, tout en gardant aussi celui d’étudiant.

Quelle est ta journée type depuis ton arrivée ?

Les journées sont très variables, d’autant plus que je suis encore en phase d’apprentissage du fonctionnement d’OTW. Et comme nous sommes tous en télétravail à 100%, j’arrive (virtuellement) pour 9 heures le matin en disant bonjour à l’équipe d’OTW et je termine généralement aux alentours de 17h30 l’après-midi, sans oublier de souhaiter bonne soirée à toute l’équipe. Quoi qu’il en soit, les journées dépendent toujours des demandes des clients et on ne peut pas prévoir le travail à l’avance.

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées jusqu’à présent ?

La principale difficulté reste sûrement le nombre d’informations qu’il faut retenir en ce début d’alternance. Il y a souvent des spécificités différentes à chaque demande ou chaque client, que je n’ai souvent pas eu encore le temps d’expérimenter étant donné ma récente arrivée.

L’autre principale difficulté que j’ai rencontrée jusqu’à présent concerne les problèmes techniques. Le télétravail signifie qu’il est indispensable d’avoir une bonne connexion Internet chez soi. Malheureusement, on ne peut pas toujours contrôler les pannes des fournisseurs d’Internet et il faut donc parfois faire avec.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette expérience ?

Cette expérience me permet de manier un outil de gestion de projets et de découvrir de façon pratique la gestion de projets. Je trouve surtout que cette expérience est très stimulante. Chaque jour est un jour différent, avec des demandes différentes. J’aime en apprendre toujours plus chaque jour.

Qu’en attends-tu ?

J’en attends principalement de me sentir de plus en plus à l’aise afin de progressivement devenir autonome dans la gestion commerciale et la gestion de projets et donc, de pouvoir gérer de A à Z des projets.

Pour clore cet échange, quels sont tes hobbies ou passions ?

J’aime la photographie. J’ai un reflex que j’aime emmener lors de mes voyages pour photographier les paysages. J’adore photographier la nature de façon générale mais aussi la macrophotographie, qui permet de capturer les moindres détails d’insectes par exemple. Mes chats sont certainement mes plus beaux sujets. J’aime également pâtisser. Je prévois d’ailleurs de faire, comme chaque année, mes propres bûches pour Noël. Depuis plus récemment, faire du vélo est également devenu un hobby. Cet été, j’ai d’ailleurs pu faire un petit bout de la Loire à Vélo (un itinéraire cyclotouristique qui suit les bords de Loire).