2002 – 2022 : we did it !
20 ans, ce n’est certes pas 200 ans ! Mais ce n’est pas non plus 2 ans.
On considère souvent qu’il est difficile pour une entreprise de passer le cap des (2) premières années. Puis de perdurer.
A l’échelle humaine, 20 ans, c’est peu, voir c’est encore jeune. Nous pourrions donc passés pour un « ado ».
Mais à l’échelon d’une entreprise, on pourrait presque passer pour un dinosaure.
Cela témoigne de la capacité de l’entreprise à se créer, d’abord. Puis à se développer. Et surtout, à se renouveler. Pour surfer sur la vague qui lui permettra de trouver son équilibre.
Une entreprise, c’est comme la vie : ce n’est pas un long fleuve tranquille, ni une grande ligne droite.
On a raison de se délecter des succès, lorsqu’ils sont là. Mais on ne peut pas limiter une entreprise à cette image réductrice des bons moments.
Car ils ne mettent en évidence que la partie visible et émergée de l’iceberg.
La vie d’une entreprise est faite de hauts et de bas. Il faut savoir rester humbles et être conscients qu’il y aura des bas, pour ensuite les surmonter. Mais il ne faut surtout pas négliger les hauts.
Des périodes de moins bien, chez OTW, il y en a eu. Des doutes aussi. Nous avons peut-être parfois courbé l’échine, de la crise financière de 2008 à celle du covid en 2020. Mais à chaque fois, nous avons su réduire la voilure et nous nous sommes adaptés. Et à chaque fois, il y a eu la lumière, au bout du tunnel. Et le succès est revenu.
Alors aujourd’hui, on ne retiendra que le bon, que les beaux moments. Car nous sommes toujours là, après tout ce temps.
Alors c’est avec une grande fierté que je prends du recul, pour mesurer tout le travail accompli depuis 20 ans. Toute la route parcourue depuis 2002. On a su tomber, se relever, pour repartir et perdurer.
Célébrer les 20 ans d’OTW peut ressembler à un accomplissement. D’un travail acharné, de nos fournisseurs, mais aussi et surtout de toute mon équipe. La fierté que nos clients soient bien souvent très fidèles dans le temps. Nos fournisseurs aussi.
Alors, en ce 2 décembre, nous allons prendre le temps de savourer notre succès, celui d’être encore et toujours là.
Merci à nos clients. Nos fournisseurs. Et un grand merci à toute mon équipe interne, qui m’accompagne, me suit et me challenge aussi, parfois. Nous avons tous notre part de réussite dans ces 20 ans d’existence.
Nous pouvons être fiers de nous.
RDV dans 20 ans ?
Julien DEMARTY