← Retour Actualités

La conférence annuelle de la CNET

La conférence annuelle de la CNET (Chambre Nationale des Entreprises de Traduction),
dont Over the Word est membre depuis plusieurs années maintenant, a eu lieu les 4
et 5 octobre 2018.

Cette conférence est toujours l’occasion pour ses membres qui viennent de toute la France de se
réunir, de faire un point sur l’année écoulée et de participer à des interventions sur des thèmes
d’actualité et, bien sûr, souvent liés à la traduction.

La veille de la conférence avait lieu l’AG de la CNET, suivie d’un dîner de networking. C’est d’ailleurs
à l’occasion de l’AG que Julien Demarty, Managing Partner d’Over the Word, a été élu président de la CNET.

L’événement se déroulait cette année au Terrass Hotel, à proximité de Montmartre, avec, comme son nom l’indique, une formidable terrasse à 360° sur le tout Paris, et le restaurant de l’hôtel privatisé pour l’occasion.

Quant à la conférence, elle avait cette année pour thème central : « A great place to work », à l’instar de l’institut éponyme, créé en 1992 et présent aujourd’hui dans plus de 60 pays. « En France depuis 2002, cet institut s’engage auprès de celles et ceux qui souhaitent ancrer une culture de confiance contribuant à la performance de leur organisation et proposer à leurs collaborateurs un environnement où il fait réellement bon travailler ». « A great place to work » décerne ainsi chaque année une certification valable 1 an aux entreprises qui réunissent l’essentiel des critères requis (pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici).

Le « Happiness Manager » étant par ailleurs l’un des postes à la mode parmi les fonctions les plus recrutées en ce moment par les grandes entreprises, la conférence CNET se proposait cette année d’apporter quelques éléments de réponse à ses auditeurs pour leur expliquer comment faire en sorte que les collaborateurs travaillent mieux ensemble et aient envie de toujours plus s’impliquer.

Les intervenants à la conférence 2018 n’avaient peut-être pas la recette du bonheur, mais ils ont apporté leurs témoignages sur des méthodes à appliquer pour y tendre.

Olivier Deroubaix est ainsi intervenu sur le thème du management collaboratif.
Associé fondateur d’Over the Moon, « il intervient sur des projets de transformation agile pour le compte d’entreprises de taille intermédiaire ou de filiales de grands groupes. Centré sur la mise en œuvre de la discipline collaborative au sein des organisations, il accompagne les dirigeants et managers dans l’intégration d’un management collaboratif de leurs équipes. Sa méthode opérationnelle a évolué ces dernières années vers un nouveau cadre adapté à la demande du marché : Management Agile en Chaîne de Valeur (MACV) ».

Ce fut ensuite au tour de Gaël Chatelain, conférencier et consultant, de partager ses expériences du management bienveillant. « Après plus de 20 ans en entreprise en tant que manager (TF1, CANAL+, NRJ, iConcerts, INA), il a constaté que le bien-être apporté par le management était source de productivité, de créativité et d’implication de la part des collaborateurs. Depuis plus de cinq ans, il conseille les entreprises pour faire évoluer leur management en intégrant la notion de bienveillance pour développer le Feelgood Management ».  

Isabelle Marcé, coach de dirigeants et consultante RH, a conclu sur le thème clé de la journée.

Successivement DRH de Prosodie (Groupe Cap Gemini), DRH du groupe Iliad / Free et DRH du cabinet de conseil Octo Technology, entreprise primée 5 fois au palmarès Great Place to Work, Isabelle Marcé a partagé son expérience d’une Great Place to Work, qu’elle a expérimenté lors de son passage chez Octo Technology.

CSA (Common Sense Advisory) a fermé la marche des intervenants pour ramener les auditeurs à la réalité du marché des services linguistiques en intervenant sur le thème des innovations technologiques qui contribuent à booster les besoins en produits et services localisés dans des centaines de langues.

Comme chaque année, ce fut une journée des plus intéressantes.

Car participer à ce type de conférence est toujours essentiel pour mener une veille technologique et rester au fait de son métier ! C’est pour cette raison que Over the Word y participe tous les ans !

RDV en juin 2019 pour la prochaine conférence !