Le covid-19 est venu perturber toute la « saison financière ». Lors de l’annonce du confinement le 17 mars, la plupart des sociétés étaient effectivement en train d’établir ou de faire auditer leurs comptes annuels. Certaines ont stoppé leur activité et ne peuvent donc réaliser aucune démarche pour leurs comptes. Pour les autres, elles ont souvent accumulé du retard. Le gouvernement français a légiféré par ordonnances pour tenir compte de la crise sanitaire et assouplir les règles applicables en la matière. En particulier pour les délais de présentation et d’approbation des comptes. Mais aussi pour les modalités de tenue des Assemblées Générales.
3 mois de plus pour approuver les comptes
Un délai supplémentaire de 3 mois a en effet été accordé aux sociétés civiles et commerciales, aux groupements économiques et aux associations. Ainsi, ceux qui clôturent leurs comptes au 31 décembre 2019, ont à présent jusqu’au 30 septembre 2020 pour faire approuver leurs comptes (sauf si ces entités avaient désigné un commissaire aux comptes et que ce dernier avait émis son rapport avant le 12 mars !).
Idem pour le dépôt des comptes
En conséquence, le dépôt des comptes est impacté lui aussi. Ainsi, si une société approuve ses comptes au 30 septembre, elle a jusqu’au 30 octobre pour déposer ses comptes auprès du Greffe du Tribunal de Commerce (ou 30 novembre par voie électronique).
Et pour les AG ?
Les AG ont aussi eu leur part de changements, puisqu’elles peuvent être dématérialisées et tenues à huis clos.
Pour plus d’informations sur ce point, n’hésitez pas à consulter cet article où le Trésor public détaille une FAQ sur la tenue des assemblées et les délais comptables : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/1c3d1af2-dfea-4f9c-a998-efbce8f918d0/files/fbcb17e5-963c-4733-8cee-79938b376906
Quelles conséquences pour la traduction des comptes annuels ?
Il y aura forcément un impact sur notre saison financière. A priori aucun sur nos clients qui avaient commencé à élaborer leurs comptes dès le début de l’année 2020. D’ailleurs, ceux-ci ont certainement déjà publié leurs comptes en mars ou en avril. En revanche, il est clair que pour tous nos clients qui avaient pour habitude de publier leurs comptes au cours du 2nd trimestre de l’année, la donne risque d’être différente. Et tout un chacun risque de prendre son temps et attendre la fin du confinement pour lancer définitivement les « hostilités ».
Conséquences ?
La traduction des résultats annuels va connaitre une année… inhabituelle. Car elle risque fort de s’étirer et de connaître un allongement exceptionnel, avec déjà quelques clients qui nous annoncent le report de leur projet… à cet été ! Période assez atypique pour ce genre d’exercice. Avec le décalage d’un certain nombre de projets, on risque certainement d’assister aussi à un phénomène de « bouchon » : tous les projets vont tomber en même temps, il faudra donc gérer au mieux les ressources, notamment sur la période estivale.
Et OTW dans tout ça ?
Que ce soit d’ici à la fin du confinement ou plus tard, qu’il s’agisse de votre rapport annuel, rapport d’activité, URD, ou encore de vos liasses fiscales et autres comptes consolidés ou comptes sociaux, nos spécialistes seront à votre disposition pour trouver une solution et les ressources adéquates à votre projet et pour vous aider à réduire vos coûts sur les parties financières, souvent répétitives d’une année à l’autre, Mais aussi et surtout pour produire une communication multilingue percutante et efficace, à l’image de votre entreprise.
Alors, n’hésitez plus : pensez OTW !