Nous avons longtemps cru que le coronavirus ne resterait qu’une « affaire chinoise » ! Mais la pandémie a gagné l’Europe et touche la France de plein fouet. Avec l’annonce du confinement imposé depuis mi-mars, tous nos modes de raisonnement et de fonctionnement ont été remis en question. A titre personnel, bien sûr, mais aussi sur le plan professionnel. Et personne n’y échappe. Bien sûr, le monde de la traduction a l’habitude de télétravailler. Mais nos stagiaires arrivés en mars n’avaient pas forcément prévu de se retrouver isolés…..après seulement une semaine parmi nous ! Comment vivent-ils ce confinement professionnel, comment se sont-il « adaptés » à ces circonstances exceptionnelles….ils nous racontent !
Ludivine, stagiaire au sein de notre équipe de traducteurs français
Par les temps qui courent, il existe deux types de personnes : celles qui tournent en rond toute la journée en pyjama et celles qui télétravaillent toute la journée… en pyjama. J’ai la chance de faire partie de la deuxième catégorie. L’annonce du confinement après seulement une semaine de stage a été aussi surprenante que déroutante ; après tout, je n’avais eu l’occasion de partager qu’un repas indien et une pizza avec le reste de l’équipe. Par chance, la technologie est venue à notre rescousse, nous communiquons quotidiennement et ne souffrons pas trop de la situation. Je suis pour ma part encore en période d’adaptation et je continue à prendre mes marques pas à pas, sous le regard (virtuel) bienveillant de la team FR. Espérons seulement que le monde se rétablisse vite, j’ai encore beaucoup de menus à tester avec la Team OTW.
Jamila, stagiaire en Gestion de projets
L’entrée dans le monde du travail et ce stage était un moment que j’attendais avec beaucoup d’impatience, car il était synonyme de nouvelle dynamique, de nouvelles responsabilités …
Et puis……tout à coup……coronavirus oblige, on se retrouve finalement (à nouveau) chez soi, dans un environnement que l’on connait par cœur. Pour la grande aventure……on repassera !
Alors au début, si ma collègue stagiaire était, elle, morte de trouille, j’ai tout de même ressenti une « petite » appréhension, du genre : « non mais ils vont m’oublier c’est sûr ! ». Après un petit temps à mariner et réfléchir, on se dit que ça peut finalement être une forme d’aventure aussi, pas celle qu’on imaginait je vous l’accorde, mais après tout, le télétravail ça reste l’inconnue pour pas mal de gens. C’est vrai quoi, entre les « bipbips » reconnaissables de Skype, les messages de batterie faible à tout va, et les JT en fond sonore, on le tient notre nouvel environnement !
Heureusement pour moi, l’équipe ne m’a pas oublié ! Ils ont même remué ciel et terre (oui, oui !) pour trouver des solutions afin que je puisse continuer mon stage. Car je me suis retrouvée toute seule, chez moi, en télétravail….sans avoir eu le temps d’être formée ! Alors, merci, Skype, les visios, les audios….et le partage d’écran et d’expériences ! Même à distance, on a réussi à m’impliquer dans la gestion de certains projets, à me former, et petit à petit, j’ai pris en main certains dossiers. Et heureusement !
Car elle est arrivée (avec du retard) … la vague ! Celle qui lançait officiellement la saison financière, qui tardait à prendre son envol ! Et avec elle, le « bon » stress, l’effervescence des demandes, nombreuses, et le sentiment de se sentir un petit peu plus utile. Enfin ! Pas à pas ou plutôt clic à clic, ma formation continue virtuellement. Non sans attendre la levée du confinement… !
Gearoid, stagiaire de notre équipe de traducteurs anglais
Après une très bonne première semaine de stage, sur site, chez OTW, avec la propagation du Covid-19, nous avons dû passer très vite en télétravail pour éviter les déplacements inutiles de l’équipe. J’ai alors commencé à envisager de rentrer chez moi, en Irlande, pour être aux côtés de ma famille tout au long de cette crise. Cependant, alors que la Saint-Patrick, si chère au cœur des Irlandais, battait son plein, le Président de la République française a décrété un confinement inédit, remettant ainsi en question mon projet de rentrer en Irlande. Après quelques jours stressants au cours desquels j’ai consulté sans cesse les sites web de l’aéroport de Lyon et de ma compagnie aérienne, j’ai finalement pu regagner l’île Emeraude en fin de semaine. Aucune escapade possible vers les fameux lacs du Connemara car arrivant de France, j’ai été contraint de me soumettre à une quarantaine obligatoire pour mes 14 premiers jours sur le sol irlandais. Pas de problème en soi, car cela m’a ainsi laissé le temps de m’adapter au télétravail. Le Centre de formation des traducteurs-localisateurs, terminologues et rédacteurs techniques (CFTTR) de l’université Rennes 2, où je suis étudiant, a mis à ma disposition une licence SDL Trados Studio, ce qui me permet d’intervenir sur tout projet de traduction ou de relecture que l’équipe OTW me confie à distance. Je tiens à remercier l’équipe OTW pour leur bienveillance en ce début de stage peu conventionnel et j’espère qu’ils peuvent profiter du soleil qui me fait défaut, ici, à Limerick.