← Retour Actualités

JMT 2018 – Journée Mondiale de la Traduction

Tous les 30 septembre, c’est JMT !

Une Journée Mondiale, rien que pour le monde de la traduction.

Car chaque année, en effet, nous fêtons à cette date les traducteurs du monde entier, à l’occasion de la St Jérôme, patron des traducteurs, qui fut en son temps le traducteur officiel de la Bible en langue latine.

Depuis, chaque année, de nombreux pays et de nombreuses entreprises et organisations internationales profitent de cette journée pour rendre hommage aux traducteurs et promouvoir les langues.

De nombreuses manifestations sont ainsi organisées à cette occasion. En voici un petit panel non exhaustif :

  • Les Nations Unies en profitent pour souligner « le rôle crucial des spécialistes des langues dans le rapprochement des nations et la promotion de la paix, de la compréhension et du développement »
  • la FIT (Fédération Internationale des Traducteurs) célèbre cette journée depuis sa fondation en 1953 et organise depuis quelques années un concours de la meilleure affiche JMT (cliquer ici pour en savoir plus)
  • SDL profite aussi de l’occasion pour offrir une réduction intéressante sur son logiciel de TAO
  • la Société Française des Traducteurs n’est pas en reste  et décentralise l’évènement à ses délégations régionales en proposant fin septembre/début octobre des manifestations très diverses, avec entre autres :
    • 28 septembre: le Master T2M de l’UFR Langues et Comm de Bourgogne et la délégation Champagne Ardennes Bourgogne Franche-Comté et Alsace de la SFT organisent une journée sur le thème « Terroirs et savoir-faire locaux : traduire le patrimoine régional en 2018 ». Cette année l’événement a eu lieu à Nicéphore Cité, Chalon sur Saône, avec rediffusion en direct sur le campus de Dijon et dans des universités et autres institutions partenaires.
    • 29 septembre: découverte de la traduction sous toutes ses formes : informations sur le métier et échanges avec des traducteurs normands, atelier ludique de traduction pour tous. Lieu : Musée des Beaux Arts de Caen
    • 4 octobre: participation d’un groupe d’adhérents SFT à la course « Run in Lyon »
    • 21 octobre: participation d’adhérents de la SFT à l’ekiden de Grenoble.

Et Over the Word dans tout ça ? Et bien nous profitons de l’occasion pour remercier nos clients en leur proposant une réduction de 10% sur tout projet, du lundi 1er octobre au vendredi 5 octobre inclus. Alors n’hésitez plus, et confiez-nous vos projets de traduction !