← Retour Actualités

Université d’été de la traduction financière 2019

L’Université d’été de la traduction financière est un évènement annuel dont l’organisation est confiée tour à tour à la SFT (Société française des traducteurs) et à son équivalent suisse, l’ASTTI (Association suisse des traducteurs, terminologues et interprètes). Cette année, c’est l’ASTTI qui s’est chargée d’organiser l’évènement dans le cadre époustouflant de Spiez, une ville pittoresque située au bord du Lac de Thoune et surplombée par les redoutables sommets de l’Oberland bernois.

Deux de nos traducteurs internes ont eu la chance de participer aux différentes conférences qui ont été riches en informations et en discussions approfondies sur des sujets variés avec pour dénominateur commun la finance et la traduction financière. Parmi les intervenants figuraient :
1) Basil Guggenheim (Swiss National Bank), qui s’est exprimé sur la transition du LIBOR vers les taux d’intérêt alternatifs, en ce compris le SARON suisse, d’ores et déjà opérationnel.

2) Claudio la Rosa (Université de Genève), qui a généreusement proposé à la dernière minute une présentation remarquablement claire des problèmes liés à Solvabilité 2 et à l’élaboration de Bâle I, II et III.

3) Bruno Colmant (Banque Degroof Petercam), qui s’est adonné à une critique cinglante du capitalisme et de son rôle dans le déclenchement des crises financières, notamment la crise des subprimes. La totalité des exemplaires de son dernier ouvrage, « Du rêve de la mondialisation au cauchemar du populisme » disponibles lors de l’évènement ont été vendus, preuve de la puissance de son intervention !

Une somptueuse croisière avec dîner sur le Lac de Thoune avait été organisée pour accorder à nos cerveaux saturés de terminologie financière un peu de répit le temps d’une soirée ! Nous avons pu admirer les emblématiques sommets de l’Oberland bernois : Eiger, Mönch, Jungfrau et la Jungfraujoch, plus haute gare d’Europe située entre ces deux derniers. Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre, à notre grand regret !