← Retour Événements

Université d’été de la traduction financière ASTTI 2019 : Over the Word y sera !

Les événements liés à notre spécialisation, la traduction de documents financiers et juridiques se font rares ! Alors nous ne manquerons certainement pas l’occasion d’être présents à la prochaine université d’été de la traduction financière organisée du 3 au 5 juillet prochain à Spiez (Suisse).

Organisée l’an dernier par la SFT (société française des traducteurs), c’est au tour de l’ASTTI, l’association suisse des traducteurs, interprètes et terminologues, d’assurer l’organisation de cet événement cette année.

La conférence aura lieu sur 3 jours et s’adresse aux traducteurs spécialisés qui souhaitent se tenir au courant des évolutions du domaine financier.

Des experts venus d’Europe et d’ailleurs y expliquent les spécificités des instruments utilisés sur les marchés financiers, ou encore les processus créés par les institutions financières pour se prémunir du risque sous toutes ses formes, des implications de la réglementation et des décisions prises par les autorités sur les mécanismes macro-économiques de notre société – autant d’exemples de sujets qui éveillent la curiosité du traducteur et lui permettent de mieux appréhender les textes spécialisés.

Terminologie, style, techniques : tous les thèmes seront abordés (en français, allemand, anglais et italien) lors d’ateliers thématiques réalisés par des experts linguistiques.

A la mode en ce moment lors des réunions de traducteurs, le traduel fera son apparition : ainsi, 2 traducteurs réaliseront en direct la traduction d’un texte, et expliciteront ensuite leurs choix pour en débattre avec leurs collègues traducteurs présents dans le public.

Mais l’université d’été, c’est aussi l’occasion de faire du « networking », d’échanger avec des collègues traducteurs pour avoir leur ressenti sur le milieu, les conditions du marché et de travail…..et avoir leur avis sur certains choix de traduction. Car après l’apéritif prévu le 1er soir, la soirée de gala du jeudi soir sera l’autre temps fort pour réseauter : une croisière dîner sur le lac de Thoune pour profiter du splendide paysage si typique de la Suisse.

Over the Word sera ainsi représentée par les Team Leaders de ces 2 équipes de traduction interne. Ce sera sans nulle doute l’occasion pour nos 2 collègues de se perfectionner et de se former davantage à notre domaine de prédilection.

Pour plus de renseignements sur l’université d’été, cliquez ici.